<<

Ateliers


Qu’est-ce que voir ? Qu’est-ce que donner à voir ? (Krzysztof Kieślowski)

Photographies réalisées au Centre culinaire contemporain, octobre 2014.

 

Depuis 2000, j’interviens auprès d’institutions et de particuliers comme formatrice dans le cadre d’apprentissage ou de développement de la photographie culinaire : au Lycée hôtelier Guillaume Tirel avec l’ENSAAMA, aux Gobelins où j’ai assuré la conception et la direction artistique de la Master Class de Photographie culinaire, au Salon du Blog culinaire et chez des particuliers pour des cours privés. Actuellement, j’enseigne au Centre culinaire contemporain où je propose des formations pour les entreprises de l’Agroalimentaire mais, aussi, pour les photographes professionnels.


*

 

FORMATION PROFESSIONNELLE « À LA CARTE » EN PHOTOGRAPHIE CULINAIRE

En ligne : formation qui permet de s’initier, de progresser, de se professionnaliser à des techniques photographiques spécifiques à l’aide d’ exercices pratiques à réaliser. Accompagnement et suivi personnalisés et réguliers. Connexion par Skype.

En entreprises, en institutions et chez les particuliers : le coaching se déroule à la carte – individuel ou en petit groupe – autour de projets photographiques personnels et professionnels (définition et mise en place du projet, acquisition des bases techniques de la photographie numérique, aide à la prise de vue personnalisée en studio et en reportage dans les cuisines, editing, lecture de l’image, acquisition, stockage et transmission des images).


*


FORMATION AU CENTRE CULINAIRE CONTEMPORAIN (RENNES)

Photographie culinaire, bases et perfectionnement, 2 jours : 26 & 27 janvier 2015 ;
Public : Toute personne souhaitant développer ses connaissances techniques et pratiques de l’image dans le cadre de la photographie culinaire.

Photographie culinaire, Work in progress (pour photographe), 2 jours : 28 & 29 janvier 2015 :
Public : Toute personne entamant une activité photographique professionnelle, souhaitant développer en profondeur ses connaissances techniques et culturelles de l’image dans le cadre de la photographie culinaire.

Toute personne désireuse de connaître les conditions de formation et d’accueil pour suivre ces journées est priée de contacter Laure Berthier
au 06 82 81 23 57 ou lberthier(at)centreculinaire.com


*


FORMATION POUR LES PARTICULIERS (TOUTES RÉGIONS)

Groupe à constituer de 4 à 6 personnes maximum.

Formation 1 – 3 heures – débutants
Théorie – Bases :

  • Notions fondamentales de la photographie numérique ;
  • Gestion de la lumière ;
  • Températures des couleurs, la balance des blancs, pratique ;
  • Exposition (mesure de lumière et correction d’exposition),  modes de prises de vue, avantages et inconvénients, notions fondamentales pour sortir du mode automatique ;
  • Caractéristiques des objectifs photographiques.

Formation 2 – 3 heures – Perfectionnement
Lecture de portfolios :

  • Qu’est-ce qu’une image culinaire ? ;
  • Présentation et analyse des portfolios de chacun des stagiaires (photos numériques sur une clé USB ou tirages papier) ;
  • Tendances des publications et de l’édition culinaire ;
  • Apprendre à mettre en place son projet.